Maturation d'un e-liquide DIY : comment steeper un e-liquide ?
Steeper ou maturation du e-liquide.
La maturation d'un liquide est très importante afin que le concentré e-liquide ou l’arôme diy puisse développer toutes ses propriétés.
Un e-liquide mal maturé pourra vous donner une insatisfaction non pas dû à la recette mais probablement à un manque de steep. Le goût seront mal défini et assez brouillon.
Durant la phase de maturation il est préférable de laisser son e-liquide diy à l'abri de la lumière directe et à température constante entre 17 et 24 degrés.
Les UV directe ont pour but de dégrader forcement la nicotine et d'accélérer la coloration prématurée de celle-ci, à terme un goût âpre et amer peuvent survenir.
Plus la température est basse plus long sera le temps de maturation cela réduit l’agitation des molécules, plus la température est haute, cela accélère les molécules moins la maturation sera longue.
Selon les saveurs de votre arôme diy ou concentré e-liquide la maturation peut varier :
- Pour un arôme concentré de type arôme diy fruité nous vous conseillerons 7 à 10 jours.
Pour un arôme ou concentré de type arôme fruité gourmand nous vous conseillerons 10 à 15 jours.
Pour un arôme ou concentré de type arôme diy gourmand nous vous conseillerons 21 à 30 jours.
et enfin pour un arôme ou concentré de type arôme diy tabac nous vous recommandons 30 jours.
Bien entendu il s'agit uniquement de recommandation rien ne vous empêche d'avoir des temps de maturation beaucoup plus élevé.
En résumé il est très important de respecter les temps minimums recommandés de maturation afin de tirer profit du maximum de votre arôme ou concentré.
Lorsque votre e-liquide diy est arrivé à maturation et vous donne entière satisfaction il est conseillé de le conserver au frigo entre 3 et 5 degrés afin de stopper son évolution.
Ne négliger pas cette phase importante pour la réalisation de vos diy e-liquides, vos papilles vous en remercierons !