Qu'est-ce que la DLUO et/ou DDM d'un arôme ou concentré ?

Qu'est-ce que la DLUO et/ou DDM d'un arôme ou concentré ou d'une base ?

 

 La DLUO d'un arôme diy ou concentré e-liquide est la date limite d'utilisation optimale, elle est généralement et bien souvent inscrite sur l'étiquette du flacon ou au dos, obligation légale en France.

 La DDM est date durabilité minimale, elle garantit également le produit jusqu'à la date inscrite sur celui-ci.

 

 Contrairement à une DLC date limite de consommation, la DLUO ou DDM n'est pas une date ou au-delà le produit n'est plus consommable ou qui peut être dangereux pour la consommation.

 En cas de dépassement de la DLUO votre arôme ou concentré où votre base ne perdra pas ses propriétés, contrairement aux idées reçu il n’y a aucun risque sanitaire pour nos arôme diy.

 

 Il est fortement recommandé pour une conservation à long terme de stocker les arômes diy ou un concentré e-liquide à température basse, entre 4 et 6 degrés.  Ainsi vous pourrez conserver plusieurs mois vos arômes diy et concentré e-liquide ou une base nicotinée ou même vos boosters de nicotine.

Si votre DLUO/DDM est dépassée depuis plusieurs mois voire années le produit ne présente aucun risque de toxicité et/ou sanitaire mais pourra avoir perdu de ses propriétés. Une coloration plus importante et légère perte de goût. Oui un arôme prend de la maturité au fil des semaines.

 

 Pour résumer il n'est pas interdit de vapoter ou de fabriquer un e liquide diy avec une DLUO qui est dépassée depuis plusieurs semaines.  vous ne prendrez aucun risque et vous pourrez le consommer sans aucun problème.

 

Conclusion : Ne jeter pas vos arômes diy, e-liquide et booster de nicotine même si la DLUO ou DDM est dépassée, jetez-les seulement si votre arome diy ou concentré e-liquide ne vous convient plus. Le meilleur des réflexe à avoir est de stocker les arômes diy ou concentrés au frais lorsqu'on ne souhaite pas les utiliser immédiatement.

vapote style