Comment fabriquer son e-liquide diy ?

Comment fabriquer son e-liquide DIY ?

Faire le bon choix est souvent un vrai casse-tête. Pour réaliser des économies et trouver des arômes qui correspondent parfaitement à ses goûts, il est indispensable de fabriquer son e-liquide !

 

Pourquoi fabriquer soi-même son e-liquide ?

Le nombre de vapoteurs qui fabriquent eux-mêmes leurs e-liquides n'a jamais cessé d'augmenter. Fabriquer son e-liquide est le meilleur moyen pour mélanger différents arômes DIY adaptés à ses goûts et à ses envies. C'est une façon de tester de nouveaux goûts qui n'existent pas en vente sur le marché.

De plus, la fabrication d'un e-liquide DIY vous permet de réaliser des économies. À cela s'ajoute évidemment le plaisir de la création !

 

Que faut-il avoir pour fabriquer son e-liquide ?

Pour fabriquer un e-liquide, vous aurez besoin d'accessoires DIY, de base comme des flacons vides d'une capacité de 10 ml à 50 ml et plus selon la quantité finale souhaitée, de quelques seringues permettant le dosage avec précision, des bases prêtes à l'emploi et des différents arômes. Si vous êtes débutants et que vous souhaitez éviter les dosages de votre base neutre et booster de nicotine, vous pouvez acheter des kits de base nicotine disponibles en vente, ou utiliser notre calculateur de booster de nicotine, rien de plus simple !

 

Le matériel nécessaire pour fabriquer son e-liquide ?

La fabrication d'un e-liquide DIY nécessite :

·         Des bases qui renferment le propylène glycol, la glycérine végétale.

·         Des arômes qui définissent la saveur de votre e-liquide.

·         Un booster qui est une base fortement dosée en nicotine (20 mg/ml).

·         Des additifs qui permettent de relever le goût et la puissance des arômes.

 

Mais comment réaliser le dosage des arômes DIY ?

Le dosage de ces ingrédients nécessite le respect de certaines règles et surtout des quantités. Si vous souhaitez un e-liquide avec de la nicotine, vous devez commencer par le dosage de la base en lui ajoutant le booster. Pour un dosage précis, vous pouvez utiliser les flacons gradués de 10 ml et/ou des seringues de précision.

En ce qui concerne les e-liquides sans nicotine, vous devez déterminer la quantité d'arôme DIY à ajouter. Cette quantité varie en fonction du goût souhaité.

Le dosage recommandé d'arôme s'effectue selon la règle suivante :

·         Pour les bases 70PG/30VG nous recommandons : 10%

·         Pour les bases 50PG/50VG nous recommandons : 15%

·         Pour les bases 30PG/70VG nous recommandons : 17%

·         Pour les bases 00PG/100VG nous recommandons : 20%

PG : Propylène Glycol, VG : Glycérine Végétale.

 

Comment calculer un pourcentage d'arôme ou concentré ?

Ici nous allons vous donner un exemple pour le dosage pour chaque type de mélange et pour la réalisation de 100 ml de e-liquide DIY.

Il vous appartient par la suite de diviser ou multiplier selon la quantité finale souhaitée.

 Base                              arôme     Arôme  ml   Base en ml   Total

70PG/30VG 10% 10 ml 90 ml 100 ml
50PG/50VG 15% 15 ml 85 ml 100 ml
30PG/70VG 17% 17 ml 83 ml 100 ml
100% VG 20% 20 ml 80 ml 100 ml

 

Le temps de maturation pour son e-liquide maison (steep) ?

Le temps de maturation d'un arôme à un autre peut être vraiment différent s'il s'agit de mono arôme, d'arôme complexe et également selon la saveur, arôme fruité, arôme gourmand ou encore des arômes type tabac.

Nous vous proposons une liste type des temps de maturation préconisés pour chaque saveur.

·         Fruité mono saveur : 7 à 10 jours.

·         Fruité multi saveur : 10 jours.

·         Menthe : 5 jours.

·         Gourmand : 15 à 20 jours.

·         Gourmand fruité : 15 à 20 jours.

·         Tabac : 30 jours.

Il est impératif de bien respecter les temps de maturation de chaque arôme afin d'en obtenir les meilleures saveurs. Un temps de maturation trop court a pour but de ne pas révéler toutes les saveurs ou celles-ci peuvent ne pas être assez prononcées.

Alors n'hésitez pas trop et fabriquez votre propre e-liquide en suivant ce guide pour profiter des goûts uniques !

La dégustation de votre e-liquide :

Quand la phase de maturation (steep) de votre e-liquide DIY est terminée, votre e-liquide est enfin prêt à être goûté. Si votre ressenti des saveurs n'est pas assez affirmé, vous pouvez ajouter de l'arôme légèrement et le laisser steep 72 heures. Si au contraire vos e-liquides DIY semblent à votre goût trop prononcés, il vous suffit simplement de rajouter de la base.

En résumé :

·         Goût faible : il faut rajouter de l'arôme

·         Goût prononcé : on ajoute un peu de base

 

Nos conseils pour bien commencer ses e-liquides maison :

Lorsque l'on débute dans la réalisation de ses e-liquides DIY, il est préférable de commencer avec un seul arôme avant de se lancer dans la confection de e-liquides multi-arômes.

Pour les additifs qui sont optionnels, ne dépassez pas dans un premier temps 1 à 3% dans le dosage, les additifs sont généralement plus dosés qu'un arôme ou concentré.

Pensez à bien noter et étiqueter vos créations pour ne pas oublier la saveur, le dosage et toutes autres informations que vous jugerez utiles (date de création, temps de maturation, etc.).

Lorsque vous faites votre recette DIY avec plusieurs arômes, ne dépassez pas des quantités de 5 ml dans un flacon de 10 ml afin de vérifier si la recette DIY vous convient et aussi dans un but de pouvoir laisser la place aux arômes ou base pour l'ajustement de votre ressenti. Une fois votre e-liquide DIY vous donnera entière satisfaction, vous pourrez alors le confectionner en plus grande quantité.

Ne négligez pas la période de maturation de vos e-liquides DIY. On a parfois tendance à être impatient, cela est une erreur de jugement du rendu final de votre e-liquide DIY.

 

Caractéristiques de nos arômes vapote style :

Composition : arômes naturels et/ou synthétiques de qualité alimentaire.

Flacon en PET de qualité alimentaire.

DLUO et/ou DATE de fabrication, numéro de lot, origine du produit.

Conservation recommandée de vos e-liquides DIY :

Stocker vos recettes DIY e-liquides entre 4 et 16°C pour une longue conservation, éviter les chocs thermiques. Protéger de la lumière directe.

Bon DIY et bonne recette.

Vous pouvez également nous partager vos recettes DIY en remplissant notre formulaire de recette DIY dédié à cela.