Critères de choix de sa base diy

bien choisir sa base diy e-liquide

L’usage de la cigarette électronique est de plus en plus fréquent avec des millions de vapoteurs ou utilisateurs réguliers en France et dans le monde entier. Pour profiter à fond des sensations des cigarettes électroniques, il est judicieux de choisir la meilleure marque base DIY. La base ou le concentré est l’élément ou l’ingrédient indispensable d’un e-liquide qui augmente ou diminue certains aspects de la vape. De ce fait, un e-liquide fait avec certains composants permet d’avoir plus ou moins de vapeur, d’arômes ou de hit. À défaut de connaitre quels composés utiliser, il est possible d’acheter des concentrés neutres pour avoir sa propre base e-liquide en ayant recours au DIY (Do It Yourself). Le choix d’un concentré se fait sur la base de certains critères, dont le goût de l’arôme, le hit, l’émission de nuage de vapeur. Pour en savoir plus, voici quelques astuces pour choisir sa base diy.

La base et ses composants

Une base se compose principalement de deux substances à savoir le propylène glycol ou PG et la glycérine végétale ou VG. Le PG est la substance la plus liquide et celle qui fait fluidifier la base e-liquide. Il favorise la restitution des saveurs. Le PG favorise aussi la fluidification du liquide tout en renforçant le hit provoqué par la nicotine.

La glycérine végétale est pour sa part plus épaisse et aide à produire la vapeur. Ceci veut dire que plus la base est concentrée en VG et plus on aura de la vapeur.

Ensemble, ces deux substances forment une base diy dont les propriétés facilitent le choix d’une vape. À ces deux substances entrant dans le choix de son e-liquide on peut encore ajouter des arômes naturels, de la nicotine, de l’alcool, des additifs, etc.

La Comment choisir le ratio de sa base diy e-liquide

70 % PG / 30 % VG : 
Avec ce dosage, vous continuerez de ressentir une bonne sensation de hit même s'il commencera à être atténué. Vous commencerez en revanche à émettre un peu moins de vapeur. À noter que ce dosage est le plus répandu dans les flacons classiques.

50 % PG / 50 % VG : 
C'est le dosage qui vous permettra de ne favoriser ni le hit ni la vapeur. Vous pourrez bénéficier des deux propriétés avec la même intensité.

30 % PG / 70 % VG : 
Avec ce dosage vous émettrez beaucoup de vapeur et un très léger hit en gorge. Vous perdrez donc les sensations de gêne en gorge produites par les cigarettes traditionnelles ou le tabac, mais vous commencez à produire beaucoup plus de vapeur.

100 % VG : Le hit devient presque inexistant et laisse place à la grande production de vapeur. Il peut être déconseillé pour les personnes ne bénéficiant pas d'un clearomiseur et ou atomiseur  adapté pour le 100 % VG, qui serait trop visqueux sans un minimum de PG.

Il ne vous restera plus qu'à inclure les autres ingrédients, comme les arômes diy, concentré e liquide et au besoin des boosters de nicotine.

 

Le choix d’une vape en fonction des arômes et du hit

Le choix de son e-liquide passe aussi par celui de l’arôme et liquide qui revêtent un aspect essentiel. Pour obtenir une base et un concentré e-liquide favorisant les arômes et le hit en gorge, il faut privilégier le propylène glycol. Il a la particularité de ne présenter aucun risque pour la santé et permet de retrouver les sensations de picotements d’une cigarette traditionnelle lorsqu’elle est inhalée.

Il peut être associé à la nicotine et peut aussi être utilisé à 100 %, sans autres ingrédients. Mais cela peut engendrer quelques problèmes d’assèchement de la gorge, de déshydratation et de fuites lors de la vape. Plusieurs arômes pas chers sont disponibles pour composer une base e-liquide.

Privilégier une base produisant beaucoup de vapeur

Bien que le PG produise aussi de la vapeur, c’est la VG qu’il faut privilégier pour une production abondance de vapeur. La VG est utilisée dans plusieurs domaines de la cigarette électronique, dans certains soins esthétiques et produits pharmaceutiques. En plus de produire la vapeur, elle est conseillée pour adoucir les sensations. Autrement dit, un e-liquide concentré 100 % en VG produira beaucoup de fumée et diminuera la sensation de hit. Le mieux est d’équilibrer les deux substances pour profiter de leurs avantages tout en réduisant leurs effets négatifs.

Notre recommandation

Nous recommandons fortement l’utilisation de base 50/50 qui vous offrira un excellent compromis saveur vapeur et un dosage des arômes diy ou concentré e liquide convenable.

Toutes les cigarettes électroniques acceptent sans aucune difficulté ce type de mélange sans créer de dry hit * ou autre problème (fuite etc.).

 

Dry hit : c’est ce qui désigne le goût du brûlé désagréable que l’on ressent parfois lorsqu'on tire sur sa cigarette électronique lors la votre résistance et mal ou plus imbibée.