Quelques astuces pour un bon dosage des boosters de nicotine

Depuis la mise en vigueur de la législation européenne sur les produits du tabac ou TPD en juillet 2017, le volume des flacons E-liquides est limité à 10 mL. L’application de cette nouvelle loi ne convient pas à bon nombre de vapoteurs. L’utilisation d’un booster de nicotine devient inévitable. Il faut seulement le doser correctement. Découvrez comment !

Le booster de nicotine, c’est quoi ?

Pour rappel, la TDP interdit la vente de fiole d’e-liquide de plus de 10 mL. En outre, elle limite la dose de nicotine dans chaque fiole à 20 mg/ml. Pour beaucoup de vapoteurs, ce dosage est loin d’être suffisant. Voilà pourquoi, ils ont recours au Mix-n-Vape ou booster de nicotine. C’est une alternative à la limitation.

Notons que le booster est surtout destiné aux amateurs du DIY. En fait, c’est une grande fiole contenant du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (GV). Les taux de PG et de GV varient d’un booster à l’autre. Les arômes diy s’ajoutent sur la liste des composants du booster de nicotine. Ils sont souvent renforcés puisqu’ils vont être dilués.

Dosage du booster de nicotine

L’avantage d’utiliser un booster, c’est de pouvoir choisir soi-même le taux de nicotine. En ce qui concerne le dosage, il dépend du volume total désiré. Si vous voulez vaper à 3 mg/ml par exemple,  il suffit de diluer un booster de 10 ml à 20 mg de nicotine dans une fiole de 50 ml.

Cette méthode de dosage manque toutefois de précision. Pour obtenir l’e-liquide diy idéal, il vaut mieux effectuer le calcul en se servant de la bonne formule. Par exemple, vous voulez vaper à 5mg/ml et vous allez utiliser un booster de 10 ml à 20 mg ainsi qu’une fiole de 50 ml. Pour effectuer le dosage avec précision, il faut diviser le taux de nicotine du booster par le taux final désiré, soit 20/5. La valeur obtenue  est 4.  

Pour pouvoir vaper à 5mg/ml donc, vous devez remplacer ¼ du e-liquide par du booster. Il se trouve que c’est la méthode la plus pratique surtout lorsque le volume de la fiole utilisée est réduit.

Toutes fois vous pouvez également utiliser notre calculateur de booster de nicotine disponible sur notre site : CALCULATEUR DE BOOSTER DE NICOTINE

Celui-ci vous facilitera la tâche et vous aider à trouver rapidement le nombre de boosters de nicotine et de base neutre à mixer.

Le choix de la base

Bien entendu, il est indispensable de bien choisir sa base pour créer un e-liquide adapté à son goût. L’idéal, c’est qu’elle comporte la même proportion de PG et de VG. Mais pour les fans des gros nuages, une base avec 30% PG et 70% VG est recommandée. Enfin, pour mieux sentir les saveurs et les arômes, une base avec 70% PG et 30% VG serait parfaite.