Navigation dans le blog

Derniers commentaires

La cigarette électronique, en quelques chiffres

0 Aimé

La vape n’a jamais pris autant d’ampleur qu’aujourd’hui. Avec la montée du prix du tabac, des paquets de cigarettes et les effets indésirables de cette dernière sur la santé, la cigarette électronique est devenue la seule option qui reste pour les fumeurs. Inventée en 2005, ce matériel qui sert à remplacer la cigarette classique produit de la vapeur (parfumée) par le biais de ce qu’on nomme e-liquide. C’est dans le courant de l’année 2011 qu’elle à pris vraiment son envol grâce à l’e-commerce et les nouvelles technologies. Même si aujourd’hui le marché de la cigarette électronique semble surchargé, beaucoup d’entreprises tentent encore d’innover.

Créant d’innombrables questions et débats sur le sujet de son impact sur la santé, la cigarette électronique reste néanmoins prisée par de nombreuses personnes. En effet selon un sondage fait seulement en France, bons nombres d’entre eux pensent que c’est grâce à l’e-clope que le taux de personne non-fumeurs à augmenter. Concrètement, le nombre de non-fumeurs rien qu’en France à augmenter d’un million en un an (entre janvier 2018 et mars 2019). Selon encore ce sondage, 60 % des personnes interrogées déclarent utiliser quotidiennement et régulièrement la cigarette électronique, 20 % déclarent fumer de temps en temps l’e-cigarette, 15 % pensent changer pour elle et seulement 3 % préfèrent encore la cigarette classique et 2 % n’ont pas d’avis précis sur la question. En bref, le secteur de la vape est un secteur en pleine expansion. Zoom sur ce secteur qui envoie de la vapeur.

 

Des chiffres ahurissants

 

Aujourd’hui, le marché de la vape donne des chiffres plus qu’intéressant, car ce marché à générer plus de 13 milliards de dollars en 2017 et d’ici 2023, il devrait rapporter environ 30 milliards de dollars. Rapport selon Global E-Cigarette Market et publié par Research Cosmos qui est une plateforme contenant tout un tas de recherches et de rapports très haut de gamme concernant plusieurs domaines de recherche. Ce résultat est réglementé par la DGCCRF (Direction Généralement de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Selon cette dernière, la raison pour laquelle le business de la cigarette électronique a pris de telle ampleur, c’est à cause des problèmes de santé liés à la cigarette classique. Par ailleurs, la raison est aussi du prix de la cigarette électronique qui ne cesse d’augmenter. En ce moment, ces continents nord-américains qui détiennent la plus grande part du marché avec 7 milliards de dollars en 2018. Cela ne s’arrête pas là, car c’est ce même continent qui détient le record du plus grand nombre de fumeurs de cigarettes électronique.

Concernant l’Hexagone, le marché serait estimé à 1,5 milliards d’euros, et grâce à ce chiffre, l’hexagone se place en deuxième position sur le marché de la cigarette électronique dans le monde. D’après la Fédération Interprofessionnelles de la Vape (FIVAPE), organisation qui représente les pros de la cigarette électronique en France, le business de la vape a engendré plus de 15 000 emplois, 3 000 boutiques et plus de 300 sites d’e-commerce en France. Au total, on peut dénombrer plus de deux millions de fumeurs et consommateurs d’e-cigarette en France. Cependant, il faut retenir à l’esprit que même florissant, ce business peut souffrir de recul. À titre d’exemple, en 2016, l’industrie a eu un recul de 10 % et en 2018, un recul de 5 %, mais avec la fermeture de plus de 400 « shops » de vente de cigarette électronique. La raison de ce recul : de la publicité négative à l’égard de l’e-cigarette, néanmoins le secteur est reparti à la hausse avec 400 millions d’euros de ventes, selon les sondages.

 

Linnovation pour être au top

 

Pour tirer profit de ce marché très actif, des start-ups innovent afin d’offrir aux consommateurs encore plus de produit et plus de diversité en matière de cigarette électronique. Les requins et les professionnels dans le domaine essayent à tout prix de battre la concurrence en mettant sur le marché des e-cigarettes innovant. C’est à cause de cette compétition, que certains types de cigarettes électroniques ont vu le jour et notamment les cigarettes électroniques intelligentes et connectées. Prenons par exemple le cas d’une entreprise aux Etats-Unis, cette entreprise a réussi à s’imposer et à créer un véritable phénomène de mode. En moins de temps pour le dire (trois ans), elle a réussi à occuper 75 % du marché de la cigarette électronique avec son appareil. Pour info, l’appareil en question est une cigarette électronique ayant une forme très particulière, car elle est en forme de Flash disc ou clé USB. Pour continuer sur notre exemple, la firme qui a créée l’e-cigarette en clé USB a été fondée en 2015 et est devenue une société entièrement indépendante en 2017. Concernant l’e-cigarette USB, elle se recharge par l’intermédiaire d’un ordinateur et contient une quantité de nicotine égale aux cigarettes classiques.

Evalué aujourd’hui à un capital de 16 milliards de dollars, la société (cigarette électronique USB) souhaite maintenant se développer à l’international et pour se faire, la start-up souhaite lever des fonds de 1,5 milliards de dollars. Une ambition très bientôt atteinte, car à l’heure où cet article a été écrit, l’entreprise a déjà eu plus de 900 Millions de dollars. En ce moment, la start-up a déjà ouvert son siège au Royaume-Uni et à ouvert 300 boutiques dans la ville de Londres. La raison à cela, c’est que le Royaume-Uni fait entrer 1,5 milliards de dollars dans le secteur de la cigarette électronique.

 

En bref

 

Si on parle du secteur de la cigarette électronique, il pèse des milliards. Grâce à ce secteur en pleine expansion, les entreprises spécialisées dans le domaine rivalisent d’ingéniosité pour enfin se démarquer de la concurrence. À titre d’information, ce secteur génère un chiffre d’affaire de plus de 25 milliards de dollars et cela chaque année. Seules les start-ups proposant de l’originalité peuvent avoir l’avantage.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans le secteur très compétitif de la cigarette électronique les chiffres sont astronomiques et les sociétés, en compétitions permanentes pour avoir leurs parts. Par ailleurs, vous participez à l’élaboration de ces chiffres en optant pour la cigarette électronique qui, disons-le tout de suite, est la meilleure option pour arrêter le tabac et pour faire des économies.

Laissez un commentaire