Navigation dans le blog

Derniers commentaires

La vapoteuse dans tous ces états

0 Aimé

Avez-vous déjà entendu ce nom ou ce terme ? Peut-être que non, alors sachez que le nom ou terme « vapoteuse » est le petit surnom de la cigarette électronique. Gadget très vite devenu à la mode, la vapoteuse a aujourd’hui de nombreux adeptes. Dans cet article, focus sur elle.

 

Le-cigarette

 

E-cigarette, e-clope, ou encore la vapoteuse sont tous des termes qui désigne la cigarette électronique. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la cigarette électronique, c’est un gadget plus ou moins petit créé dans les années 50 pour remplacer et imiter les cigarettes traditionnelles. Devenue un véritable phénomène de mode, la cigarette électronique compte aujourd’hui des milliers d’utilisateurs partout dans le monde.

 

La cigarette électronique et la cigarette classique du point de vue accoutumance

 

La première question qui vient à l’esprit quand il s’agit de cigarette (électronique ou pas) c’est la question sur la dépendance. Est-ce que je risque de devenir accro ? Est ce que je devrais me sevrer si je vais trop loin ? Est-ce comme une drogue ? Tout un tas de question qui exige des réponses. Alors voici quelques-unes.

Selon les études, deux choses engendrent la dépendance à la cigarette traditionnelle : la nicotine et les réflexes.

·         La nicotine comme vous le savez est un des nombreux composant du tabac, mais savez-vous vraiment comment elle produit l’accoutumance ? Si vous ne le savez pas, sachez qu’en réalité, ce n’est pas la nicotine à proprement parlé qui provoque les dépendances, mais votre organisme elle-même, qui sous l’effet de la nicotine envoie une drogue ou plus précisément une hormone : la dopamine. Appelée aussi « hormone du bonheur », la dopamine est sans cesse recherchée par l’organisme pour ses effets de bien-être. Avec de la nicotine dans votre organisme, votre taux de dopamine monte en flèche. Quand ce taux diminue, votre organisme en redemande afin qu’il puisse se sentir bien.

·         L’une des choses qui engendre la dépendance est les réflexes. Il est peut-être difficile pour vous de croire que c’est possible, mais c’est vraiment le cas. En effet, quand un fumeur essaye d’arrêter de fumer, il doit d’abord dire adieu à ses mauvaises habitudes et ses réflexes comme le fait de fumer dès le saut du lit. Bien qu’il soit difficile de se plier à de nouvelles habitudes, quelques réflexes (non pas innées, mais acquises) devraient vous aider à vous sevrer du tabac. Vous pouvez par exemple, manger quelques biscuits si vous commencez à ressentir le besoin de fumer. Du coup au lieu de fumer, vous mangerez un petit quelque chose. Mais comme toutes choses, cela est à double tranchant. En effet, si vous commencez par manger au lieu de fumer, vous ouvrez grand les portes de la prise de poids. À méditer !

Concernant la cigarette électronique, elle peut aussi produire de l’accoutumance, mais moins importante que celle des cigarettes classiques. En effet, la cigarette électronique est un moyen pour se sevrer du tabagisme. Pour les magazines, les statisticiens et les experts, l’avantage le plus certain avec la cigarette électronique : c’est son utilité pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. L’e-clope est un des moyens efficaces pour remplacer les cigarettes habituelles et enfin réduire la consommation de tabac. En fumant une cigarette électronique au lieu de la cigarette classique, vous réduisez de 55 % le taux de tabac et de nicotine qui entre dans votre corps et avec les réflexes adéquats vous pouvez aller jusqu’à 70 %.

 

Comment choisir une cigarette électronique ?

 

Pour pouvoir bien choisir sa cigarette électronique, il faut prendre en compte certains critères et savoir quelques bases : la puissance, la marque, l’autonomie et enfin le feeling.

·         La puissance : c’est le critère le plus important quand il s’agit de choisir une cigarette électronique. En effet, chaque cigarette électronique a différentes puissances selon la marque et le modèle. Pour les débutants, il est conseillé de se tourner vers des vapoteuses de moindre puissante et de choisir une vape de moins de 20 W. Par ailleurs, les débutants doivent opter pour un type d’inhalation indirecte. À titre d’information, l’inhalation indirecte est le type d’inhalation qui se rapproche le plus du type d’inhalation des fumeurs de tabac. Pour les experts, ils peuvent choisir une cigarette électronique de moins de 40 W, car au-delà de cette puissance, ils risquent leurs santés.

·         La marque : c’est le deuxième critère qui doit être pris en compte pour choisir une bonne cigarette électronique. Comme toute chose sur notre bonne vieille Terre, la marque d’une chose signifie sa qualité ou pas. Pour pouvoir bien choisir votre e-clope, il faut que vous sachiez quelle marque vous souhaitez avoir.

·         L’autonomie : c’est le critère numéro trois. Une bonne autonomie est synonyme de vapeur en continue et aussi des économies. Quand la batterie de votre vapoteuse ne dispose pas d’une bonne autonomie, vous devez la charger régulièrement et par conséquent vous risquez de l’user rapidement.

·         Quand vous choisissez votre cigarette électronique, ce qui compte, c’est le feeling que vous apporte cette dernière. Avez-vous un bon feeling avec une telle ou une telle marque ? Comment vous vous sentez quand vous utilisez votre e-cigarette ? Vous sentez vous bien ? Êtes-vous satisfait de votre cigarette électronique ? Si vous avez répondu positivement à ces questions, vous avez déjà fait votre choix.

Si on devait faire un petit résumé de tout ce qui a été dit, on dirait seulement que les cigarettes électroniques ont été inventées pour que les personnes désirant stopper le tabac puissent le faire en douceur. Aussi, les critères pour choisir une cigarette électronique sont nombreux, le mieux c’est de demander conseil à votre entourage, aux professionnels, et même aux médecins. Un conseil bien avisé vous aidera à bien faire votre choix concernant le sujet des cigarettes électroniques. Mais les critères les plus importants pour choisir une cigarette électronique sont les critères que vous jugerez importants. Par ailleurs, il faut aussi retenir que le fait d’utiliser l’e-cigarette est juste un moyen comme un autre de pouvoir enfin dire au revoir à la nicotine et peut-être arrêter définitivement de fumer.

Laissez un commentaire