Navigation dans le blog

Derniers commentaires

LE DERNIER RAPPORT DU PARLEMENT EUROPÉEN EST-IL POSITIF POUR LA VAPE ?

0 Aimé

La vape enfin reconnue d’utilité publique !

Oui, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu : le dernier rapport sur la santé du Parlement Européen au sujet de la vape reconnaît enfin l’utilité publique de la cigarette électronique pour un sevrage tabagique efficace ! Il était temps que les pensionnaires de l’hémicycle de Strasbourg s’en rendent compte !!!

Les parlementaires ont admis, à juste titre, que la première cause évitable de cancer dans le monde est le tabagisme, et ils ont pour objectif de réduire ce fameux fléau ô combien mortel. Bravo Messieurs !

Après un vote parlementaire donc, ce dernier rapport sur la santé a été adopté à 652 voix contre 15 et reconnaît (enfin) la vape comme outil de premier ordre pour sortir du tabac. Pour eux, la consommation de tabac doit diminuer, et la vape serait un outil pour ce faire. Merci !

 

 

La vape telle que nous l’aimons et l’utilisons est-elle en danger ?

Nous aimerions nous contenter de ce premier paragraphe et crier victoire, mais il n’en est rien…

Si la vape est enfin reconnue d’utilité publique pour en finir avec le tabagisme, notre chère e-cigarette reste dans le viseur des parlementaires européens sur certains points, et non des moindres.

Il suffit juste de lire le rapport pour voir la triste réalité de ce dernier : le marketing et les arômes sont dans le collimateur du Parlement Européen.

 

 

Arôme pour la vape menacé ?

Mais pourquoi cibler de cette manière nos vapoteuses et nos eliquides ? Ces derniers estiment que certaines e-cigs sont trop attrayantes pour les mineurs et les non-fumeurs. Même constat pour les e-liquides et arômes : certains goûts seraient plus enclins à amener les jeunes mineurs et les non-fumeurs vers la cigarette electronique.

Le Parlement Européen prévoit donc d’utiliser la fameuse TPD (Tobacco Products Directive) mais aussi certains organismes de santé reconnus pour faire un recensement des arômes les plus plébiscités par ces 2 classes de population avec pour objectif à terme de tout bonnement interdire les arômes de vape les plus appréciés !

On peut déjà voir dans certains pays ce que cette interdiction a provoqué… Autant dire que la lutte pour la vape n’est pas terminée !

 

Quid de notre cigarette électronique ?

 

Comme dit précédemment, notre chère e-cigarette est aussi en ligne de mire des parlementaires européens, la jugeant parfois trop attrayante pour le citoyen mineur et non-fumeur.

Les fabricants de cigarette electronique auront peut-être du travail à faire au niveau packaging et autres afin de ne pas susciter l’intérêt plus que de raison, à leurs yeux...

 

 

Quels éventuels changements pour nos e-juices ?

Les juice makers (créateurs des eliquids) auront certainement davantage de travail à fournir pour s’adapter aux souhaits de ces chers (non) connaisseurs en la matière afin de répondre aux critères qui seront retenus. Si cela venait à changer bien sûr !

Une sélection d’arômes spécifiques ? Des additifs e-liquide frais et/ou sucrés prohibés ? Qu’en sera-t-il des concentrés diy  ? Des flacons e-liquides neutres ? Restons sur nos gardes !

 

 

Conclusion

Si le fait de vouloir en finir avec le tabagisme est louable, si la protection des mineurs ne peut qu’être applaudie de manière générale, l’avenir de la vape sera à surveiller de près et nous devrons continuer notre lutte pour sauver notre vape telle que nous l’aimons !

Pour les intéressés, voici le rapport du Parlement Européen en question : Rapport P9_TA(2022)0038

Laissez un commentaire