Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Le diabète, et la cigarette électronique

0 Aimé

Le diabète, qu’est-ce-que c’est ?

La plupart des personnes sait de quoi il s’agit, lorsqu’on parle de diabète. Il est possible que cela concerne un ami, un membre de la famille, ou peut-être même vous en personne. En réalité, sachez que le diabète atteint près de 4.5 millions de personnes en France, ce qui fait environ 10% de la population, selon le Centre Européen d’Etude du Diabète. A l’heure actuelle, on peut compter près de 422 millions de malades, ce qui est vraiment énorme !

Par définition, le diabète est une pathologie chronique qui se présente par l’impuissance de l’organisme à contenir le pourcentage de sucre contenu dans le sang. En effet, cela se produit comme suit : soit le corps est dans l’incapacité de produire de l’insuline, soit, il ne l’emploie pas correctement. Il est à noter que l’insuline est habituellement produite par le pancréas et vient en aide au glucose qui doit pénétrer dans les cellules du corps. Si jamais, le pancréas est déficient et qu’il ne sécrète pas ou peu d’insuline, le taux de glycémie augmente, ce qui détériore les vaisseaux sanguins. Cela peut provoquer des anomalies sévères comme l’AVC, une insuffisance rénale, une cécité, … A l’opposé de cela, dans le cas d’une hypoglycémie, vous pourriez avoir des maux de tête, des troubles de la concentration, des malaises, des nausées, … Rarement, cela peut engendrer des crises d’épilepsie.

Pour votre information, sachez qu’il y a trois aspects de diabète : le diabète de stade 1, qui est une pathologie auto-immune atteignant en majorité les enfants et les adolescents. Le diabète stade 2, qui est le plus connu, et enfin le diabète gestationnel qui persiste durant le temps d’une grossesse.

 

Nicotinisme et diabète

Il est à noter qu’aucune pathologie ne s’entend avec le tabac ; déjà qu’à lui seul, il est d’ores et déjà très risqué et dangereux pour la santé. Mais jumelé à une maladie chronique telle que le diabète, il est considérablement nocif. Les statistiques changent selon la consommation de tout un chacun, car pour un petit fumeur, les risques sont de 5 %, pour un fumeur moyen, ils sont de 19 à 21 %, et pour les gros fumeurs, ils sont de 45 à 75 %.

Cela peut s’interpréter par l’irritabilité des vaisseaux sanguins, des nerfs, et l’attaque des cellules par les éléments toxiques présents dans la fumée du tabac, qui détériore la tolérance au glucose.

Selon la journaliste diabétique, Sue Marshall, auteur de l’ouvrage « Diabetes the Essentiel Guide Book » : Avec la maladie, le corps a énormément du mal pour l’affronter, surtout au niveau des vaisseaux sanguins et du cœur. De ce fait, avec le tabagisme, c’est encore pire, car en effet, le résultat s’avère être plus critique et complexe.

C’est exactement la même chose pour les personnes qui font face au tabagisme passif. Selon une recherche menée par un groupe d’experts : Frank Hu, chercheur en diabète et nutrition, Eric Rimm, professeur en épidémiologie à Harvard, Gary Curhan, et Luxia Zhang, il semblerait
que le nicotinisme passif serait également à l’origine de l’apparition de la maladie en question : le diabète.

Le vapotage, une possibilité envisageable pour les personnes atteintes du diabète

Plusieurs individus diabétiques s’interrogent si les liquides électroniques sucrés seraient un risque pour leur santé ? En effet, c’est logique que vous vous dites que les liquides gourmands pour e-cigarettes pourraient accentuer le taux de glycémie chez les diabétiques, toutefois, ce n’est pas du tout le cas.

Juste pour rappel, un liquide électronique est constitué de Glycérine Végétale et de Propylène Glycol, ainsi que des arômes. Il est à noter que les e-liquides gourmands sont parfois constitués d’un faible taux de sucre, soit une faible dose de sucralose. En fait, il est possible de retrouver ce sucre dans les saveurs, cependant, ils représentent juste 10 à 20 % de la composition en tout. Toujours selon Sue Marshall, la quantité de sucre présente dans l’e-liquide est tellement faible, qu’elle s’avère être insuffisante pour varier la glycémie du vapoteur. En effet, si un consommateur de cigarette électronique vapote régulièrement 10 ml d’e-liquide, il aspirera donc 1 ou 2 mg d’arômes. De ce fait, la dose est tellement infime qu’il est improbable que cela puisse impacter sur le taux de sucre dans le sang. En outre, un grand nombre de concepteurs proscrivent dorénavant le sucralose de leurs compositions.

 

Conclusion

Vous savez sûrement que, fumer n’est pas sain pour la santé, de ce fait, on ne vous le dira jamais assez, arrêter le tabac est la meilleure chose à faire. Par ailleurs, il est important pour votre santé de choisir la bonne solution pour votre sevrage au tabac, la vape est le best des substituts contre le tabagisme. Si vous êtes diabétique, attention, arrêtez au plus vite la cigarette classique et optez pour la vape.

Effectivement, si vous êtes atteint de cette pathologie chronique qu’est le diabète, sachez que, votre corps souffre déjà énormément de cette maladie, donc, si en même temps, vous fumez, votre organisme sera mis en présence d’un nombre incalculable de substances toxiques susceptibles d’accroitre les symptômes et les conséquences du diabète.

Si vous êtes diabétique et que vous fumiez alors que vous voulez arrêter, la solution réside dans le vapotage avec des liquides électroniques sans sucre. Sachez qu’avec la vape, la gestuelle et la vapeur, sont les deux choses qui donnent l’illusion à votre organisme et votre cerveau qu’ils continuent de fumer, alors qu’en fait, c’est de la vape. C’est vraiment astucieux, non ? Une belle alternative au sevrage contre le tabac ! En effet, la vape est une idée ingénieuse qui aide énormément de personnes dans leur souhait d’arrêter leurs addictions, plus précisément, la cigarette et le tabac. Pour les diabétiques fumeurs, n’hésitez pas, optez pour la vape, c’est un excellent moyen pour vous faciliter la vie et vous donner une meilleure santé.

Laissez un commentaire