Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Le sommet de la vape 2019, une troisième édition dans la continuité

0 Aimé

Le sommet de la vape qui se déroulera à Paris le 14 octobre 2019 n’est pas un coup d’essai. Il s’agit de la troisième édition, et selon certains la plus ambitieuse de toutes. Lorsque la cigarette électronique débarque en France au début des années 2010, elle traine derrière elle de nombreux préjugés.

Pour le sommet de la vape 2019, la Sovape met la barre très haute en orientant cet évènement sur la perception de l’ensemble des risques, collectifs et individuels liés relatif au vapoteur, les possibilités de développement de l’e-cigarette pour les fumeurs et les enjeux pour la santé publique.

Le bilan des deux premières éditions

En 2016, le tout premier Sommet de la vape a été organisé à l’initiative de quelques personnalités. Parmi les plus actives, on peut citer Jacques LE HOUEZEC, accompagnés des Professeurs Bertrand DAUTZENBERG et Pr Didier JAYLE. Ce fut un succès retentissant, qui avait réuni l’ensemble des acteurs de la cigarette électronique en France et quelques éminents experts internationaux.

La participation active du directeur général de la Santé n’est pas passée inaperçue. En effet, la présence du professeur Benoit VALLET, avait permis la mise sur pied d’une action inédite jusque-là : la création du Groupe de Travail Vapotage au Ministère de la Santé. Son objectif était de prolonger le dialogue initié au Sommet.

La deuxième édition fut organisée en 2017 avec la participation active du président de la MILDECA Nicolas PRISSE. Une fois de plus, le professeur Benoit VALLET était l’une des personnalités de rang de ce sommet. L’abandon du Groupe de Travail Vapotage a conduit à suspendre l’organisation du troisième Sommet en 2018. Cependant, la lutte contre le tabagisme se poursuit activement, et les initiatives sont nombreuses.

Parmi les plus pertinentes, on peut citer le mois sans tabac, l’augmentation des prix, le remboursement intégral des substituts nicotiniques. On peut dire que les acteurs du vapotage, simples consommateurs ou commerçants, restent plus mobilisés que jamais pour participer positivement à cet enjeu de santé publique majeur et prioritaire. N’oublions pas que le tabagisme reste la première cause de morts évitables avec 73 000 morts par an en France.

Un sommet qui obtient le soutien de tous les acteurs

Avec cette volonté permanente d’instaurer un dialogue constructif autour des dangers du tabagisme, la SOVAPE donne rendez-vous à toutes les personnes concernées le 14 octobre à Paris. Pour cette édition de 2019 du Sommet de la vape, on enregistre la participation de nombreuses associations. On peut citer entre autres la FÉDÉRATION ADDICTION, RESPADD, SOS ADDICTIONS, VAPE DU CŒUR et AIDUCE. Le comité́ de programmation est présidé́ par Jean-Pierre COUTERON, porte-parole de la Fédération Addiction, acteur engagé de la réduction des risques.

Ce partenariat aux allures de mécénat s’est créé avec le concours de Fédération interprofessionnelle de la VAPE (la FIVAPE). Cet organisme regroupe exclusivement des professionnels indépendants qui veulent financer l’infrastructure de l’événement dans le cadre d’une charte éthique, garantie de l’indépendance de la programmation. Le Sommet de la Vape se déroulera en français/anglais avec une traduction simultanée et pourra accueillir 250 personnes.

Laissez un commentaire