Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Le sucralose et le vapotage

0 Aimé

De nombreux concepteurs bannissent le sucralose de leurs e-liquides

Si vous êtes un fin connaisseur de la vape, vous avez sûrement que beaucoup de marques se sont lancées dans la conception de liquides électroniques sans sucralose. Sans doute, vous vous êtes posé la question : Pourquoi les fabricants ont-ils décidé subitement de mettre à l’écart cette substance de leurs recettes ? C’est que vous serez dans cet article !

 

Le sucralose : définition

Le sucralose est un édulcorant de synthèse ayant un pouvoir sucrant largement supérieur au sucre blanc. Créé à base de sucre blanc, il donne alors un goût constant à l’élément d’origine sans aucune réminiscence. Ce supplément diététique est constamment employé dans l’industrie agro-alimentaire, puisqu’il s’avère qu’il est efficace pour les diabétiques ou les personnes sous régime. Il est présent dans nos nutriments quotidiens sous le nom d’E955.

 

Utilisation du sucralose dans le vapotage

Si en effet, la consommation de sucralose n’émet aucun souci lorsque l’élément est absorbé, pourquoi serait-il à bannir dans la fabrication des liquides électroniques. Est-ce que cette substance chimique demeure intacte durant la vaporisation ?

D’après l’ouvrage d’Owen R. Fennema, précédemment professeur en sciences de la nutrition à l’Université du Wisconsin Madison, la particule de sucralose pourrait engendrer quelques composés néfastes si elle est chauffée à haute température. Le résultat des recherches de plusieurs professeurs de chimie à l’Université de Campinas à Sao Paulo, est le même. Selon leur étude, des molécules nocives comme le monochloropropanediol (3- MCPD) seraient libérées avec le sucralose chauffé à environ 120° C.

Dernièrement, en 2019, une nouvelle recherche sur le thème a fait son apparition. Elle est plus sûre que les précédentes études grâce à des produits de vape qui ont évolué au fil du temps. Ces analyses démontrent qu’en effet, certaines substances subsistantes associées au chauffage du sucralose apparaissent. D’ailleurs, certains acides peuvent faire leur apparition soudaine durant la vaporisation du sucralose, ce qui modifie alors la structure de la nicotine et atténue le hit ressenti.


Vapoter sans sucralose pour vapoter plus sainement

En fonction des multiples recherches évoquées, il semblerait plus sage d’éviter de consommer de grandes doses de liquides électroniques contenant du sucralose. Néanmoins, nous n’avons pas assez d’informations concernant les conséquences concrètes de cet élément sur nos poumons, et tous les professionnels ont des avis différents. En effet, il y a certains experts qui affirment que les températures assez basses du vapotage ne donnent pas la possibilité de libérer des substances chimiques, hypothétiquement dangereuses. De ce fait, il semble précipiter de proférer un avis sur son soi-disant  danger ou de vous conseiller de ne plus vapoter votre recette préférée au sucralose.

 

Cependant, si vous désirez vapoter des liquides électroniques sans sucralose, le mieux serait de vous tourner vers des concepteurs certifiés AFNOR. Aussi, l’important, c’est de toujours se souvenir que le vapotage s’affilie dans une logique de diminution des dangers au regard de la cigarette et des substances cancérigènes.

 

Laissez un commentaire