Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Le vapotage est –il un danger pour une femme enceinte ?

0 Aimé

La fumée du tabac et la femme enceinte.

Déjà, il est bon de rappeler les risques générés chez une femme enceinte qui fume. En effet, ils changent par rapport à la variété du tabac employé, ou encore à la façon de consommer la cigarette, mais également des éléments ajoutés. Au stade gazeux, on a du monoxyde de carbone, du gaz carbonique, ainsi que d’autres produits hydrocarburés. Quant au stade solide, on peut voir plusieurs éléments cancérigènes comme les nitrosamines, les acroléines, la nicotine, les composants radioactifs… Toutes ces substances ont la possibilité de toucher l’enveloppe fœtale et peuvent troubler son évolution.

Ses conséquences diverses sur la grossesse.

En considérant la grossesse en elle-même, la fécondité du couple peut être relayée par le simple fait de fumer, ce qui provoque une prolongation de la conception. De plus, cette détérioration peut causer de nombreux problèmes quand les deux partenaires sont en âges avancés.

L’existence du tabac dans l’organisme de la femme enceinte provoque multiples pathologies, particulièrement avec un danger de complication de grossesse extra-utérine élevé. En effet, plus la femme enceinte consommera de la cigarette, plus les risques sont exhaussés. A part cela, les fausses-couches sont aussi une autre complication de la grossesse que l’on peut voir chez la femme qui fume. Il est à noter que cette pathologie est également accentuée par le nicotinisme passif. Cela peut aussi entraîner la métrorragie, c’est-à-dire un saignement au niveau des parties intimes hors du cycle des menstruations. Pareillement, une grossesse prématurée d’un enfant présentant des anomalies, … autant de dangers qu’encourt une femme addictive à la consommation de la cigarette traditionnelle. De ce fait, l’addiction de la future maman au tabac met en danger la santé du bébé, étant donné que cela engendre des soucis au niveau de son appareil respiratoire.

L’e-cigarette, est certes moins nocive, mais est-ce sans risque pour les femmes enceintes ? 

De un, pour une femme enceinte, l’idéal serait qu’elle arrête de fumer afin de préserver son enfant que ce soit de la cigarette normale ou de l’e-cigarette. Les professionnels dans le domaine de la médecine, mettent en œuvre tous les moyens possibles pour prouver aux femmes attendant un enfant les risques du tabagisme sur la grossesse dès leur première consultation périnatale. De ce fait, celles qui sont en connaissance de cause alors qu’elles continuent à consommer de la cigarette sont donc bien conscientes de l’ampleur de dégâts sur leur futur bébé.

De la même façon que la femme enceinte ayant opté pour le vapotage comme alternative à la cigarette classique, faute de vouloir stopper une fois pour toutes, ne doit pas croire que sa grossesse se passerait telle une grossesse normale sans fumée.

Le vapotage, moins dangereux mais contre-indiqué :

Choisir le vapotage pendant la grossesse est effectivement souvent moins risqué pour votre nourrisson, ainsi que pour vous, au lieu de poursuivre à consommer de la cigarette, même si vous réduisez votre fréquence.

Le vapotage est la meilleure chose à faire pour les femmes fumeuses enceintes à la recherche d’un remède substitutif à la nicotine. Il est vrai qu’avec cela, vous serez apte à préserver votre enfant du monoxyde de carbone, ainsi que des nombreuses toxines que peut contenir la cigarette. A dire vrai, hormis la nicotine, les e-liquides renferment deux substances : la glycérine végétale, et le propylène glycol. Il est à noter que ces éléments traversent le sang du bébé, néanmoins ils ne sont pas plus dangereux que la grande quantité de poisons présents dans la cigarette. Par ailleurs, dans le vapotage, la nicotine qui rend une personne addictive à la cigarette, va certainement dans le sang de l’enfant, mais la dose qui y entre ne sera en aucun cas prépondérante que celle qu’il aurait eu si la femme enceinte avait poursuivi sa consommation de tabac.

La cigarette électronique n’est pas aussi risquée que la cigarette classique, mais il faut savoir que son usage durant la grossesse n’est pas conseillé à cause des motifs mentionnés plus haut, en rajoutant le manque de démonstrations scientifiques. En plus de cela, la cigarette électronique n’est pas un remède, de ce fait les médecins recommandent l’emploi de patches, ainsi que d’autres méthodes de sevrage au tabac. Par contre, d’autres experts conseillent la prise progressive du vapotage pour que l’arrêt ne soit pas trop brutal. Si une femme enceinte fumeuse ne peut pas du tout se passer de son addiction, il est fortement conseillé qu’elle opte pour le vapotage de la cigarette électronique en étant bien consciente des dangers qu’elle et son bébé peuvent courir.

L’avantage principal de l’e-cigarette, c’est l’absence de tabac. En fait, la cigarette normale est faite et composée de plusieurs substances toxiques, cancérigènes, avec de la nicotine qui provoque l’addiction au tabac. Concernant cela, sachez que le monoxyde de carbone que contient la fumée de la cigarette est capable de traverser le placenta, ce qui fait qu’il agit immédiatement sur le système nerveux. Cela provoque un ralentissement de l’évolution du fœtus et une anomalie précoce chez le nouveau-né. Mis à part cela, la consommation de la cigarette classique est probablement l’une des principales causes des fausses-couches.

Cependant, il est certain que cela ne pourra pas se produire si vous optez pour du e-liquide sans nicotine dans votre vapoteuse. Les experts en médecine ne sont pas à 100 % « pour » sur le fait de vapoter durant la période de grossesse chez la femme, cependant, quelques-uns d’entre eux le permettent si la future maman fumeuse décide d’arrêter la cigarette et de penser au bien-être de son bébé. De ce fait, si elle a l’autorisation de son médecin, sous quelques conditions bien évidemment, elle peut vapoter de temps en temps si l’envie lui en prend, mais toujours à la limite du raisonnable.

Laissez un commentaire