Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Pourcentage de concentré ou d’arôme dans un DIY : la potentielle erreur à éviter !

1 Commentaire
5.0

Qui dit cigarette électronique dit e-liquide. Sur ce marché, il y a les prêts à vaper, qui sont, comme leur nom l’indique, prêts à être consommé directement. Mais il existe aussi la possibilité de les faire soi-même, c’est sur cette méthode que nous allons nous pencher aujourd’hui.

Beaucoup se lancent dans le DIY (Do It Yourself, traduit en français par « fais-le toi-même ») afin de jouer les apprentis chimistes et/ou pas souci d’économies.

Il suffit donc de mélanger une base neutre, de la nicotine, et un concentré ou arôme. Simple me direz-vous ?

Cependant, une erreur revient particulièrement souvent : le dosage erroné du concentré (ou arôme) !

En effet, la plupart du temps, le fabricant ou créateur de ces concentrés ou arômes recommande un dosage, exprimé en pourcentage. Par exemple, un concentré à doser à 20 %.

Beaucoup se disent : « Oh, 20 %, c’est simple, il suffit de prendre 100 ml de base et de rajouter 20 ml de concentré ou arôme donc ! »… Et bien non, pas du tout !

Pourcentage d’arôme concentré e-liquide attention au piège

Quand nous évoquons un pourcentage, nous faisons référence à un volume total de e-liquide préparé !

Par conséquent, si vous ajoutez 20 ml de concentré ou arôme à 100 ml de base, vous aurez un e-liquide final d’une contenance de 120 ml, et non de 100 ml… Et, en fin de compte, vous n’aurez pas un e-liquide dosé à 20 %, mais moins que ça (précisément, 16,7 % au lieu des 20 % recommandés).

Bien sûr, il n’y a pas de risque sanitaire à faire ceci ! Le seul souci encouru est que vous allez concocter une préparation qui sera au final sous-dosée, et où les saveurs pourront vous paraître un peu trop légères.

Et certains iront dire que le créateur a mal fait son travail, que c’est fade ou autre… Alors qu’au final, ils auront eux-mêmes fait une erreur en sous-dosant par mégarde leur préparation.

Sur une quantité comme 100 ml dosée à 20 % évoquée plus haut, il faudra donc mettre 20 ml de concentré ou arôme + 80 ml de base, faisant un e-liquide final de 100 ml !

Si l’on reprend l’erreur de faire 100 ml de base + 20 ml d’arôme ou concentré, soit 120 ml en produit final, il vous manquera pas moins de 4 ml de concentré/arôme afin d’arriver à un dosage final de 20 % sur ces 120 ml que vous aurez assemblés !

Sur une petite quantité, cela peut paraître peu… Mais prenons l’exemple d’une personne désirant se faire un DIY de 500 ml dosé à 20 %.

En reprenant ce même schéma d’erreur, cela ferait une préparation totale de 600 ml (500 ml + 20 % (soit 20 x 5 = 100 ml)) au lieu de 500 ml !

Vous aurez toujours votre e-liquide sous-dosé à hauteur de 16,7 %, cela ne change pas. Mais il manquera 20 ml de concentré ou arôme pour bien être aux 20 % préconisés !

Vous l’aurez donc compris : lorsque nous faisons référence à un dosage exprimé en pourcentage, c’est sur un volume total, et non à ajouter.

Exemple de calcul pour bien réussir son dosage d’arôme DIY

Quelques exemples :

* Un produit à diluer à 15 % dans 100 ml = 15 ml + 85 ml de base

* Un produit à diluer à 10 % dans 200 ml = 20 ml + 180 ml de base

* Un produit à diluer à 25 % dans 500 ml = 75 ml + 425 ml de base

Et ainsi de suite…

Nous vous invitons à utiliser le calculateur présent sur notre site internet afin de vous aider dans la préparation de vos DIY. Facile, intuitif, il vous sera bien utile, et évitera tout souci de dosage, afin que vous puissiez apprécier du mieux possible vos préparations favorites !

Vous pouvez également utiliser notre calculateur diy

(si vous vapotez sans nicotine, sélectionnez 0 mg/ml, il vous suffira donc d’ajouter uniquement de la base neutre, et non de la base nicotinée bien sûr)

Maintenant, vous savez comment faire ! Il ne reste plus qu’à vous y coller, prendre du plaisir à faire les mélanges, et enfin à bien secouer la fiole fermée une fois la recette finie, afin de bien homogénéiser le tout.

Un peu de patience durant le temps de la maturation (appelé aussi steep) et vous pourrez enfin savourer votre travail ! Félicitations !

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Wes.............
    Par :Wes Sur 25 Apr. 2021
    Évaluation:
    5.0

    Petite piquer de rapelle malgret des année de DIY c est toujours bien de retourner au source