Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Vape aux USA : l’interdiction des arômes concerne seulement les pods

0 Aimé

Décryptage de nouvelles mesures sur l’interdiction de la vape aux USA

Depuis la fin de l’année dernière, il était prévu une rencontre entre les acteurs de la vape et l’administration Trump. En effet, le vapotage aux USA connaît quelques difficultés depuis un certain temps. À l’origine de cette agitation, il y a le décès de nombreux vapoteurs. Tous ou quasiment tous, ont eu à consommer du THC contenant l’acétate de vitamine E.

Les attaques n’ont pas cessé de fuser, en provenance des lobbies du tabac et de la pharmacie en particulier. Finalement, l’arbitrage du président semble bien loin des attentes. Le Président Trump semble rechigner à se passer des vapoteurs selon toute vraisemblance. Certaines personnes avisées voient en cela un moyen de s’assurer le soutien des vapoteurs, en marge des élections présidentielles à venir. Certes, il y a eu interdiction des arômes toutefois, cette interdiction se limite uniquement aux systèmes de cartouches scellées pod.

Vape aux USA : l’interdiction ne concerne que les arômes adulés par les jeunes

L’autre changement notable qu’on peut aussi relever à la suite de cette rencontre, c’est le fait que désormais il sera interdit de vendre des produits de la vape aux personnes âgées de moins 21ans, plutôt que de 18 ans comme dans l’ancienne législation. Cette décision fait donc des heureux dans le camp des vapoteurs indépendants (cas du géant Juul), les lobbies, eux, se sentent abusés.

Les arguments argués par le législateur américain se focalisent sur les adolescents. En effet, ceux-ci sont au centre des débats et auraient une certaine préférence pour les arômes désormais interdits. En retirant de la commercialisation ces types de produits tant prisés par cette cible, le problème sera résolu, soutient le législateur. Par conséquent, tous les arômes ne sont pas retirés de la vente, les goûts tabac et menthol demeurent autorisés. En d’autres termes, la FDA a voulu attirer l’attention des consommateurs sur les arômes interdits. Ceux que privilégient les adultes ne seront pas frappés d’interdiction. Au contraire, ils continueront d’être commercialisés.

L’interdiction qui divise aux USA

Cette décision ne fait pas les affaires de tout le monde. Si certains peuvent pousser un ouf de soulagement, d’autres par contre vont s’en mordre les doigts. Pour preuve, de nombreux observateurs voient en cette décision une mesure qui aura des répercussions dangereuses. Si nous analysons les propos recueillis auprès du président de l’American Vaping Association sur Twitter, il en ressort qu’il n’y a pas de quoi se réjouir. Selon lui en effet, l’interdiction des cartouches fermées va plutôt entrainer plus de tabagisme que par le passé. Il conclut en reconnaissant que cette nouvelle règlementation ne serait pas sans déplaire aux vapoteurs à système ouvert. Notons pour conclure qu’en dehors du communiqué faisant cas des nouvelles dispositions, la FDA brille par son silence. Jusqu’ici, aucun commentaire ou aucune déclaration n’ont été faits.

Laissez un commentaire