Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Je débute, comment fabriquer mon arome DIY ?

Je débute, comment fabriquer mon arome DIY ?

 

L’e-liquide est à la base un simple mélange de quatre éléments principaux qui se compose de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), d'arômes et de la possibilité d'ajouter de la nicotine. Il existe d'autres éléments additifs et facultatifs que vous pouvez ajouter pour améliorer le goût de votre élixir mais ces quatre sont suffisants pour faire de l’e-liquide de bonne qualité.

 

À l'heure actuelle, l'idée de fabriquer votre propre e-liquide peut sembler accablante, mais c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Pas besoin d’être un spécialiste ou d’avoir des connaissances avancées en génie chimique, en d’autres termes, si vous pouvez préparer une tasse de thé, vous pouvez préparer votre propre e-liquide !

 

e-liquide Diy

 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser mon arôme DIY

 

Étant donné que l'e-liquide se compose de types de fluides très spécifiques, vous aurez besoin d'un équipement approprié pour le fabriquer. Cependant, la bonne nouvelle est que tout ce dont vous avez besoin est relativement peu coûteux et peut être facilement trouvé sur notre boutique en ligne Vapotestyle  dans notre rubrique - Nos accessoires DIY -

 

 

Voici ce dont vous aurez besoin :

 

Bottom of FormGlycérine végétale ou VG : La glycérine végétale est un fluide visqueux (épais) qui se trouve dans tout, des aliments et des produits pharmaceutiques aux produits de soins personnels et, bien sûr dans les e-liquides. La fonction principale de VG pour nos besoins est de faciliter les «nuages» visibles produits lors du rejet pendant qu’on fume.

 

Propylène Glycol ou PG : Le Propylène Glycol est un fluide mince, inodore et presque insipide qui est également utilisé dans les produits de soins personnels, les aliments et les produits pharmaceutiques, tout comme le VG. Les vapoteurs qui préfèrent mettre l'accent sur la saveur plutôt que sur de plus gros nuages ​​ont tendance à utiliser une plus grande quantité de PG dans leur jus, car c’est celui-ci qui donne le fameux Hit dans la gorge.

 

L’arôme : Les arômes concentrés sont disponibles en diverses variétés, cependant pour un meilleur goût des e-liquides, il est recommandé d'utiliser des arômes spécialement conçus pour le DIY ! 

 

La nicotine : Vous utiliserez un liquide de nicotine dilué qui peut être à base de PG ou de VG, disponible en différentes concentrations.

 

On recommande généralement pour débuter la base 50/50 en PG/VG. Pour vous simplifier certaines étapes, vous pouvez également trouver sur notre site des préparations en 50/50 (PG/VG) déjà élaborés !

 

Le matériel adéquat pour réaliser ses arômes DIY

Vous aurez besoin des accessoires DIY suivant :

Des bouteilles vides avec bouchons : En tant que débutant, utiliser une bouteille en plastique est votre meilleur pari. Vous pouvez utiliser des flacons chubby gradué et des bouteilles graduées ou Pet Bouchon.

 

Des seringues : Pour des mesures précises, procurez-vous une seringue distincte pour chaque type d'ingrédient, marquez les seringues et utilisez-les toujours pour le même ingrédient. Les seringues peuvent également être utiles si vous utilisez des bouteilles avec de petites ouvertures.

 

Une paire de gants : Puisque vous aurez affaire à de la nicotine, il est idéal d'utiliser des gants. Au contact de la peau, il peut être absorbé par votre corps, ce qui peut être dangereux ou provoquer une éruption cutanée.

Des lunettes : vous pouvez utiliser des lunettes pour protéger vos yeux si vous prévoyez de faire fréquemment de l’e-liquide.

Des étiquettes : Idéal pour identifier vos créations DIY !

Nous proposons un kit complet spécialement conçu pour la préparation de vos DIY - Le kit complet du DIYER - avec tous les outils et matériels nécessaires !

accessoire diy e-liquide

 

Procéder au mélange de votre préparation DIY

La phase du mélange peut s’effectuer en 4 étapes :

Préparer la nicotine : Puisque vous aurez dilué de la nicotine, utilisez sa concentration en milligrammes et le volume global du l’e-liquide pour calculer la quantité requise de nicotine. Vous pouvez également utiliser notre calculatrice en ligne ou une application pour smartphone pour vous simplifier la vie. 

Préparer la ou les saveurs : Cette étape peut faire ou défaire l’e-liquide et mérite votre attention maximale. Vous pouvez utiliser une seule saveur ou mélanger plusieurs saveurs différentes. Cependant, pour les débutants, nous vous recommandons de commencer par une ou deux saveurs, puis de partir de là. 

Préparer la base : Vous pouvez choisir n'importe quel mélange VG/ PG en fonction de votre recette.  On recommande généralement pour débuter la base 50/50 en PG/VG, mais généralement, il se situe entre 50/50 et 80/20. 

N'oubliez pas que la nicotine diluée contient généralement des niveaux de PG ou de VG, alors n'oubliez pas de prendre ce volume en considération.

Mélanger les éléments préparés : Lorsque tout est prêt, mélangez-le dans une bouteille et secouez-le, et je veux dire secouez-le car la plupart des e-liquide (en particulier les e-liquide à haute teneur en VG) sont très épais et ont besoin d'être secoués pour bien mélanger le Ingrédients. 

Les essais et erreurs sont la seule approche pour fabriquer des e-liquides, mais en règle générale, ajoutez un peu moins de saveur que ce que le calculateur d’e-liquide ou la recette recommande. Il vaut mieux commencer avec moins de saveur que de gâcher tout le lot en en ajoutant trop.

 

Le Steeping ou maturation de votre mélange DIY

C’et la phase la plus cruciale de la fabrication d’un arôme DIY ! Le steeping permet de profiter pleinement des saveurs de chaque arôme, il développe alors toutes ses propriétés. Pour en savoir plus, consulter notre page sur la maturation d’un e-liquide DIY ou lire ci-dessous !

 

Durant la phase de maturation il est préférable de laisser son e-liquide DIY à l'abri de la lumière directe et à température constante entre 17 et 24 degrés. Les UV directe ont pour but de dégrader forcement la nicotine et d'accélérer la coloration prématurée de celle-ci, à terme un goût âpre et amer peuvent survenir.

 

Plus la température est basse plus long sera le temps de maturation cela réduit l’agitation des molécules, plus la température est haute, cela accélère les molécules moins la maturation sera longue.  Selon les saveurs de votre arôme DIY ou concentré e-liquide la maturation peut varier :

Pour un arôme concentré de type arôme DIY fruité nous vous conseillerons 7 à 10 jours.

Pour un arôme ou concentré de type arôme fruité gourmand nous vous conseillerons 10 à 15 jours.

Pour un arôme ou concentré de type arôme DIY gourmand nous vous conseillerons 21 à 30 jours.

Pour un arôme ou concentré de type arôme DIY tabac nous vous recommandons 30 jours.

Bien entendu il s'agit uniquement de recommandation rien ne vous empêche d'avoir des temps plus élevés de maturation !

En résumé il est très important de respecter les temps minimums recommandés de maturation afin de tirer profit du maximum de votre arôme ou concentré. Un e-liquide mal maturé pourra vous donner une insatisfaction non pas due à la recette mais probablement à un manque de steeping. Le goût sera mal défini et assez brouillon.

Lorsque votre e-liquide DIY est arrivé à maturation et vous donne entière satisfaction il est conseillé de le conserver au frigo entre 3 et 5 degrés afin de stopper son évolution. Ne pas négliger cette phase importante pour la réalisation de vos DIY e-liquides, vos papilles vous en remercierons !

Laissez un commentaire