Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Les sels de nicotine, c’est quoi ?

0 Aimé

L’essentiel à savoir sur les sels de nicotine

Les e-liquides aux sels de nicotine ont fait leur apparition sur le marché de la vape vers la fin de l’année 2017 et rapidement, ils ont connu un franc succès. Nombreux sont les vapoteurs qui ont choisi de se tourner vers ces produits au cœur de la tendance. Selon eux, la différence entre la nicotine et les sels de nicotine est grande.

Mais c’est quoi exactement le sel de nicotine ? Quels sont les avantages qu’il offre aux amateurs de la vape ? Qu’en est-il des inconvénients ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce composant phare des cigarettes électroniques modernes.

Les sels de nicotine, c’est quoi ?

La nicotine utilisée dans les e-liquides classiques est appelée nicotine-base et elle est dotée d’une qualité pharmaceutique. En réalité, c’est de la nicotine purifiée et contrairement à celle que l’on trouve dans les cigarettes, elle a une forme appropriée à l’inhalation humaine. C'est pourquoi les e-liquides deviennent des alliés adéquats lors d’un sevrage tabagique.

Notons qu’après son extraction des plants de tabac via un traitement chimique, la nicotine subit un processus d’épuration. Voilà ce qui explique qu’elle contient peu de substances toxiques. Selon le scientifique et tabacologue, Jacques le Houezec, la nicotine a un pH 8.

Qu’en est-il des sels de nicotine ? Avant tout, il faut souligner que ce ne sont pas des solides, mais des liquides. Pour obtenir des sels de nicotine, il faut ajouter de l’acide, notamment de l’acide benzoïque, dans la nicotine-base. Celle-ci devient donc une solution plus acide avec un PH oscillant entre 5 et 6. Elle a la forme la plus proche de la nicotine naturelle. Notons que les e-liquides aux sels de nicotine ont été lancés par l’entreprise Pax Labs. Actuellement, d’autres fabricants sont présents sur le marché.

La différence entre l’effet de la nicotine et des sels de nicotine

L’objectif des fabricants de cigarettes électroniques, c’est de permettre aux vapoteurs de trouver les sensations fournies par les cigarettes traditionnelles. En général, tout dépend du taux de nicotine dans le sang obtenu après avoir vapé. Il faut qu’il soit égal ou proche de celui fourni par les cigarettes traditionnelles. Pour ce faire, la concentration en nicotine de l’e-liquide doit être élevée. Or cela provoque, un hit puissant.

Notons que le hit est une sorte de picotement ressentie au niveau de la gorge. Il doit être doux et agréable. Lorsqu’il est trop puissant, il provoque de l’irritation et des quintes de toux. Les vapoteurs sont alors tentés de réduire la concentration de nicotine dans les e-liquides pour ne plus avoir ces sensations désagréables. Le problème, c’est qu’ils n’obtiennent pas la dose de nicotine dont ils ont besoin. La sensation de manque est assurée.

Les e-liquides aux sels de nicotine se présentent comme une meilleure alternative. La forme de la nicotine qui les compose est facile à assimiler par l’organisme. Ainsi, les vapoteurs peuvent assouvir rapidement leur besoin en nicotine. De plus, dotés d’un PH plus faible, les sels de nicotine sont moins irritants à l’inhalation.

Les avantages des e-liquides aux sels de nicotine

Pour les vapoteurs qui ont besoin d’une forte dose de nicotine, opter pour les cigarettes aux sels de nicotine est une idée judicieuse. Ces e-liquides modernes peuvent satisfaire leur besoin. En effet, ils pourront obtenir rapidement la dose de nicotine qu’il leur faut. Quelle en est la conséquence ? Ils vont vaper moins. En outre, ils n’ont pas à subir les effets nocifs d’un hit trop puissant.

Il faut ajouter dans la liste des atouts des cigarettes aux sels de nicotine le fait qu’elles se dotent d’un design plus discret et plus séduisant. En effet, elles sont plus petites et plus légères. Suite au succès de ces nouveaux e-liquides, des matériels beaucoup plus qualifiés pourront apparaître sur le marché. Il est utile de préciser que les e-liquides aux sels de nicotine sont surtout destinés aux primo-vapoteurs.

Ils permettent d’obtenir une bonne dose de nicotine, ce qui facilite le passage à la vape. Le sevrage peut donc avancer rapidement.

Un tour sur les inconvénients et les précautions à prendre

Selon le tabacologue, Jacques Le Houezec, les sels de nicotine n’ont pas des effets nocifs sur la santé. Cela dit, certains scientifiques s’interrogent encore sur le risque d’inhaler du benzène. Il ne faut pas oublier que les sels de nicotine sont nés de l’association de la nicotine purifiée et de l’acide benzoïque. D’après des tests réalisés par le groupe PMI sur des animaux, il n’y a aucun danger majeur.

En ce qui concerne le problème généré par les fortes doses de nicotine contenues dans les e-liquides aux sels de nicotine, il reste modéré. Toutefois, il est conseillé de toujours utiliser un petit matériel lors du vapotage.

Qu’en est-il du risque d’addiction ? Selon le Pr Le Houezec, il est réduit puisque contrairement aux fumeurs, les vapoteurs savent doser la dose de nicotine à inhaler. Passer du vapotage au tabagisme est une chose improbable.

Laissez un commentaire