Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Vapotestyle a testé pour vous la base sans steep de Chemnovatic

2 Commentaires
5.0

Fabriquer ses liquides maison a le vent en poupe depuis quelques années. Si vous pratiquez l’exercice du DIY des e-liquides, vous avez sûrement dû entendre parler du steep et de ces inconvénients. Si vous êtes novice en la matière, pas de panique, on vous explique tout.

Découvrez les grands principes des e-liquide DIY et l’entrée sur le marché du fameux liquide sans steep de Chemnovatic.

Chez Vapotestyle, on l’a testé pour vous. On vous dit tout sur ce produit magique ! Découvrez notre test complet et notre avis sur le produit.

 

Les e-liquides maison : le plaisir à moindre coût avec le DIY

Fabriquer ses liquides pour cigarettes électroniques peut avoir quelques avantages. Le coût est plus avantageux et vous avez le plaisir de fabriquer vous-même votre produit afin qu’il corresponde parfaitement au goût recherché.

Le choix des saveurs est impressionnant et les vapoteurs craquent facilement. Les recettes de liquides sont infinies et les goûts très variés.

 

Si jusqu’ici ce n’était pas toujours facile de trouver les bons dosages pour équilibrer les saveurs, la fumée et le taux de nicotine, aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des conseils ou des calculateurs pour remédier au problème.

 

Cependant, il reste malgré tout un inconvénient de taille pour les vapoteurs passionnés de gourmandise… le steep !

 

Les e-liquides DIY et le steep

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les termes un peu techniques du vapotage et des préparations de produits, il faut savoir que pour créer un e-liquide il faut un temps de maturation. Un peu comme le bon vin qui se bonifie en vieillissant.

La maturation des e-liquide DIY

Ce temps de maturation nécessaire, on dit alors que le produit arrive à maturité, peut-être plus ou moins long. Quels que soient les arômes, naturels ou synthétiques, vous devez leur laisser du temps pour qu’ils « s’épanouissent » pleinement et se développent.

 

Pour les arômes fruités simples (1 seul arôme), il faut compter près de 5 jours de steep. Pour les arômes tels que la menthe, le réglisse, la vanille ou encore le café, il faut attendre 1 à 2 semaines de steep. De nombreux arômes gourmands requièrent 2 à 3 semaines de steep, tandis que pour les arômes classics (plusieurs arômes complexes) il faut compter au minimum 3 semaines.

 

Durant ce laps de temps, il vous faudra stocker vos produits dans un flacon sombre, à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’air et de l’humidité. Eh oui… la nicotine a tendance à être un peu fragile.

L’inconvénient du steep

Un problème de taille se pose pour les diyeurs… l’attente !

Il faut être très patient pour pouvoir enfin profiter du résultat. De plus, même si vous avez la possibilité de goûter vos produits au dripper (atomiseur sans réservoir qui permet de goûter les liquides, l’espace de chauffe est réduit pour concentrer les arômes), il se peut que finalement, à l’arrivée… le résultat ne soit pas vraiment à la hauteur de vos attentes. Rassurez-vous, en suivant les meilleures recettes, ce genre de désagrément arrive rarement.

 

L’inconvénient majeur est surtout le temps nécessaire pour pouvoir enfin profiter de votre dur labeur.

 

C’est pour remédier à tous ces petits soucis que le laboratoire Chemnovatic s’est investi dans la conception d’une base… sans steep. Alors, que vaut-elle vraiment ? Découvrez la réponse tout de suite avec le test de Vapotestyle !

 

Les promesses de Mix & go, la base sans steep de Chemnovatic

Cette entreprise polonaise s’est beaucoup investie dans de nombreuses innovations : nicotine pure, sels de nicotine, solutions PG/VG, bases naturelles ou encore arôme.

Elle exporte un peu partout en Europe ses prouesses techniques et a développé des succursales dans plusieurs pays européens, notamment le Portugal et l’Espagne.

 

C’est dans ces deux régions du sud de l’Europe que la base sans steep Mix & go de Chemnovatic est née.

 

La promesse du laboratoire Chemnovatic

 

Comme vous le savez, le DIY plaît beaucoup, mais le steep reste un inconvénient important pour beaucoup de vapoteurs. Forts de ce constat, les laboratoires Chemnovatic ont décidé de plancher sur le sujet. Après de nombreuses recherches, des tests et quelques essais ratés, le produit miraculeux est enfin arrivé sur le marché !

 

La promesse : un e-liquide DIY maturé en 30 secondes ! Eh oui, rien que cela !

 

La base est disponible en 50/50 et en 30/70 pour les PG/VG dans un flacon de 80 ml. Nous nous sommes donc procuré le précieux liquide pour faire nos propres tests et vous faire part de notre ressenti.

 

Le test de Mix&Go, la base sans steep de Chemnovatic

Pour tester l’efficacité de ce produit miracle, chez Vapotestyle on a opté pour la version 50/50 PG/VG. Comme on est des petits gourmands, on a opté pour la saveur popcorn caramélisée. Un arôme souvent recherché par les vapoteurs pour ses notes rondes et sucrées très marquées.

Vapotestyle teste la base seule

 

Histoire de vérifier sa neutralité, nous avons pris le temps de goûter la base seule.

Elle est assez agréable en bouche, ronde et très légèrement sucrée. La fumée est plutôt conséquente et nous sommes ravis de ce premier résultat.

La base est délicatement relevée, douce, suave et gourmande. On comprend très vite qu’elle peut décupler facilement des arômes gourmands ou fruités à souhait. Ajoutez à cela une bonne production de fumée et le liquide s’annonce prometteur.

 

L’équipe de Vapotestyle est déjà conquise par le résultat. Elle agit comme un exhausteur de goût et propose une puissance de fumée intéressante pour la grande majorité des consommateurs de liquide pour cigarettes électroniques.

DIY Mix&GO sans steep VS DIY classique avec steep

 

On teste notre recette fétiche de liquide « saveur popcorn caramélisés ». Ce même arôme servira à l’élaboration de nos deux liquides DIY.

L’un sera préparé avec une base classique et aura maturé pendant 1 mois, le second sera préparé avec la base de Chemnovatic Mix & Go.

 

Chez Vapotestyle, on est gourmand, alors on opte pour un de nos grands classiques au popcorn caramélisé… hum !

 

Notre DIY a maturé pendant 1 mois, et ça se sent. Les effluves sont là, doux et sucrés, et la couleur est bien marquée. Quand on passe à la dégustation, les saveurs sont équilibrées et parfaitement réussies. On sent le popcorn et une note très douce de caramel. La dégustation est exquise presque enchanteresse !

 

Passons maintenant à notre valeureux candidat Mix&Go. Si la couleur ne laisse présager rien de bon, en effet le liquide est très pâle, l’odeur est plutôt agréable. C’est assez surprenant. On reconnaît le caramel et une note un peu plus subtile de popcorn.

 

Après dégustation, on découvre une fumée ronde et sucrée et un délicat parfum de caramel. On reconnaît les saveurs du popcorn même si en effet elles sont un peu moins prononcées et intenses. L’arôme est délicat, mais bel et bien présent en bouche.

 

Premier verdict, effectivement, la base classique remporte la manche. Cependant, pour un produit qui n’a maturé que quelques minutes tout au plus, il faut avouer que le résultat est au rendez-vous. Pari tenu pour la marque. Nous sommes bluffés par les possibilités de Mix&Go.

DIY Mix&GO sans steep VS DIY classique SANS steep

 

On suit la même recette, mais cette fois on prépare un e-liquide maison avec une base classique (sans laisser le steep se faire) et un autre avec une base Mix&Go histoire de voir si la différence est si impressionnante que cela.

 

Sans surprise, le liquide DIY classique sans phase de maturité n’est pas vapotable. Le goût, sans être forcément désagréable, n’est pas du tout aromatisé. Il est assez fade et sans aucun intérêt en termes de saveur.

 

On sent une différence assez prononcée entre les deux préparations.

Sans steep, la base Mix&Go reflète un arôme bien plus proche que la base classique. On reconnaît le popcorn caramélisé, les notes sucrées et un parfum gourmand, ce qui n’est pas le cas pour la version classique sans steep.

Second verdict, là encore, Mix&Go est plutôt surprenant. Sans maturation, le produit n’a aucune saveur, contrairement la base proposée par Chemnovatic. Elle permet de profiter de son liquide DIY après quelques minutes seulement. Promesse tenue.

 

Bilan du test pour la base sans steep Mix&Go

 

On ne peut pas dire le contraire, le laboratoire Chemnovatic a tenu ses promesses, effectivement, l’arôme est présent et dans un délai très réduit. La base est plutôt agréable à travailler, même si elle est un peu visqueuse malgré notre choix en 50/50 PG/VG.

Même si elle ne parvient pas à jouer dans la même cour que les e-liquide DIY avec steep, la complexité des saveurs, l’intensité et le parfum n’y sont pas complètement, elle propose une belle alternative aux consommateurs impatients.

En effet, sans attendre un steep de 1 à 3 semaines, vous profitez d’un arôme gourmand et d’une fumée très agréable. On ne peut que saluer la performance.

Si vous êtes de fins connaisseurs et habitués à travailler vos recettes, vous n’avez peut-être pas l’utilité d’un tel produit. Cependant, si vous n’êtes pas du genre patient et que vous aimez tester de nouvelles recettes en vous aventurant sur le terrain des arômes gourmands, vous apprécierez sans nul doute la base sans steep Mix&Go proposé par Chemnovatic.

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Recommandations
    Par :Ludo Sur 14 Feb. 2021
    Évaluation:
    5.0

    Super description merci la team pour vos test cette base donne envie de l'essayer mais dommage elle n'existe pas en 100 VG continué comme ça

  • Base mix&go
    Par :Eymery Nicolas Sur 13 Feb. 2021
    Évaluation:
    5.0

    Merci pour ce test,cette base peut vraiment être sympa pour tester des mélanges sans attendre plusieurs semaine